Église protestante Unie

Projet de vie de la Paroisse de Reims-Épernay

Le projet de vie exprime les grandes orientations de notre paroisse et les moyens qu’elle se donne pour atteindre ses objectifs

Notre communauté exprime son « projet de vie » lié à sa réalité, à la physionomie particulière que lui valent, d’une part son insertion dans la région et, d’autre part, les attentes des hommes et des femmes de notre temps.

Ce même projet de vie s’articule bien sûr explicitement avec celui de l’Église Protestante Unie de France à laquelle appartient la paroisse de Reims-Épernay.

Ce projet s’exprime pleinement dans la conviction que notre raison d’être est d’annoncer et de vivre l’Évangile de Jésus-Christ selon la demande d’une Église de témoins priante et agissante qui se traduit de la manière suivante :

❯❯ Permettre a chacun de progresser dans la foi

Parce qu’on ne naît pas chrétien, mais qu’on le devient librement pour avoir entendu la « bonne nouvelle », l’Évangile de Jésus-Christ, notre projet d’Église est de donner au plus grand nombre des occasions diversifiées de faire cette démarche de foi.

Il s’agit de favoriser une « rencontre personnelle » de chacun ou chacune avec le Christ Sauveur, et aussi de donner à toutes celles et tous ceux qui cherchent des possibilités de nourrir leur foi, de la confronter à d’autres, de progresser dans la connaissance de la révélation de Dieu et dans l’engagement à son service.

❯❯ Faire vivre la communauté 

Nous veillons à ce que chacun soit accueilli et trouve sa place.

❯❯ Rendre visible notre église

Dans notre région, où le Protestantisme n’a pas de racines historiques et où la présence catholique est très forte, en un temps de grande confusion chez bon nombre de nos concitoyens au sujet des questions religieuses, c’est une exigence forte que d’affirmer la possibilité et la pertinence d’une relation à Dieu fondée sur les principes de foi et de liberté de la Réforme.

Nous veillons à assurer cette visibilité, avec notre diversité, dans un cadre inter-protestant –œcuménique et inter-religieux.

❯❯ CONCLUSION

Dans un esprit de solidarité nous partageons les préoccupations des autres églises proches et lointaines.

Pasteurs
Conseil presbytéral

Retour en haut