Église protestante Unie

Aumônerie des hôpitaux

L’Aumônerie des établissements sanitaires et médico-sociaux (AESMS) a pour mission d’assurer une présence pastorale au sein des établissements d’accueil et de soins de personnes malades et/ou âgées et/ou handicapées.

Cette présence est mise en œuvre par l’EPUdF (Église Protestante Unie de France). Pour ces Églises, relevant du statut d’Établissement du culte, l’Église protestante unie de Reims-Épernay assure ce service au sein du CHU de Reims, au nom de l’Aumônerie des établissements sanitaires et médico-sociaux de la Fédération Protestante de France.

L’AESMS de l’EPUdF est conçue comme un service public, dans le respect de la laïcité et de la liberté des personnes, notamment en matière de confession religieuse. Cette présence est portée par l’Évangile qui fonde la mission de l’Église : annoncer l’Évangile à des hommes et des femmes éprouvés, confrontés aux questions et aux mystères de l’existence menacée. Dans cette perspective, l’auxiliaire d’aumônerie, avec l’aumônier, œuvrent auprès des personnes accueillies et de leurs proches, et également auprès des soignants, par l’accompagnement, l’écoute et le dialogue au sein des établissements. Ils en respectent les projets de soins, les règlements intérieurs et mettent leurs compétences au service de la communauté.

Trois permanences par semaine sont assurées :
Contact :

Aumônier : Augustin RIVO-ANDRIAMAHOLIMANANA

Auxiliaire d’aumônerie : Annick BEAULIEU

Retour en haut