Pour commencer, quelques sigles et termes expliqués :

L'EPUdF est l'Eglise Protestante Unie de France, fruit de l'union entre l'Eglise Réformée de France et l'Eglise Evangélique Luthérienne de France. Cette union est récente et date de 2013.

L'ACEPURE est l'Association Cultuelle de l'Eglise Protestante Unie de Reims-Epernay, association régie par la Loi de 1905 de séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Le Synode National est l'instance délibérative nationale de l'église. Il élit le Conseil National qui élit son Président. Notre Président est actuellement le Pasteur Laurent SCHLUMBERGER. Le Synode National se réunit une fois pas an.

Au niveau régional, l'instance délibérative est le Synode Régional. Il élit le Conseil régional qui élit le Président de la Région. Notre Région est Nord-Normandie et son président est le Pasteur Olivier FILHOL.

Chaque région est découpée en Consistoires. La Région Nord-Normandie comporte 4 Consistoires et Reims-Epernay est dans le Consistoire Hainaut-Picardie. Pour plus de détails cliquez sur le "tiroir" de gauche.

Au plan local, l'église est administrée par le Conseil Presbytéral (CP). Pour Reims-Epernay, il comporte membres élus par l'Assemblée Générale qui se tient en session ordinaire une fois par an. Le Conseil élit les membres de son bureau et notre Présidente est Yvette LAURENT, une laïque.

Le SEERER est le service qui a en charge l'entretien et l'équipement des bâtiments de notre église, tant à Reims qu'à Epernay. Il reçoit des dons en réponse à une souscription et peut ainsi prendre en charge l'entretien et les gros travaux sur les bâtiments qui sont la propriété de l'Eglise.

L'Entraide Protestante  

L'ECP : L'Espace Culturel Protestant de Reims a été créé en 2006. Il offre en moyenne une fois par semaine soit une conférence, un atelier, une aubade, ou un concert et organise pour les adhérents des voyages thématiques. Chaque année il choisit un fil conducteur pour les conférences et les ateliers et pour 2013-2014, c'est "l'Engagement". Si vous souhaitez consulter le programme, vous pouvez aller sur le site www.ecp-reims.fr

La CIMADE  : Aide administrative aux réfugiés et immigrés. Groupe de Reims, 19 rue Raymond Guyot.
 Contact : Pascal BENOLIEL (président). Répondeur : 03.26.50.02.26

L'ACAT : Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture  

et le DEFAP qui est le service de mission de notre église

en cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez des informations sur son action en France et à l'étranger :

nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de la revue de presse régionale du Défap pour le mois de février 2014. Elle est consultable sur notre site internet au lien suivant :

http://www.defap.fr/activites-france/dans-la-presse/revue-de-presse/revue-de-la-presse-regionale-ndeg52-2013-fevrier-2014

Bonne lecture !