CAMP LOUVETEAUX 2013

Le camp EEUdF louveteaux s'est déroulé dans un petit village en Ardèche : Le Mazet St Voy. La meute de Reims a campé avec la meute de Maubeuge et de La Celle Saint Cloud, ce qui fit 22 enfants en tout. Le chef de camp a réussi à réunir une équipe de 6 responsables afin d'encadrer et de faire vivre une aventure aux enfants.

Après un pré-camp du 10 au 14 juillet où l'équipe de responsables et le chef de camp ont installé la table de repas, monté les différentes tentes (dortoirs, intendance, QG ...), les douches, les toilettes, c'est donc le 15 du mois que les enfants arrivèrent.

Durant ces 15 jours de camp, les enfants étaient répartis en sizaines (équipes) et participaient à des services (eau, cuisine, vaisselle, hygiène) qui permettaient le bon déroulement du camp, ainsi que la création d'un vaisselier, d'un endroit pour les temps calmes, d'une table gaz, ... Tous devaient y mettre du sien, tout comme les responsables ayant des services attribués en plus d'un autre rôle fondamental (responsable folklore, intendante, infirmière, responsable matériel, ...)

             

Les enfants ont vécu une épopée sur le thème du « voyage dans le temps » et devaient aider un jeune homme nommé Sorem à retrouver son frère kidnappé par un voleur de machine à voyager dans le temps. Afin de le retrouver, les louveteaux ont traversé diverses époques : Préhistoire, Égyptienne, Grecque, Romaine, Moyen Âge, Années lumières, Années 80 et Futurisme. Lors de leur voyage dans le temps, les enfants ont participé à de nombreux jeux tels que des Olympiades (avec la participation du camp éclaireurs d'à côté), d'un cluedo, des jeux d'orientations... Des activités manuelles ont été mises en place (argile, marionnettes) ainsi qu'un concours de cuisine et des veillées pour passer de bons moments ensemble.

Lors de notre séjour, il y eu aussi deux jours consacrés à l'exploration des environs de la région. Nous étions divisés en deux groupes distincts : les petits marcheurs et les moyens/grands marcheurs. Tout deux étaient en compagnie de responsables et avaient un itinéraire différent. Lors du deuxième jour d'exploration, les enfants ont eu la possibilité de se baigner dans une rivière surveillée. Bien que cette journée se soit finie sous la pluie, de bons souvenirs pourront rester dans leur mémoire.

C'est avec un grand feu de camp que l'aventure se clôtura. Ce dernier s'est déroulé sur le lieu de camp des éclaireurs se trouvant à quelques kilomètres de celui des louveteaux, au Chambon-sur-Lignon. Cette soirée regroupait les éclaireurs de Reims, Poissy et Cantonvert, en plus des louveteaux, de certains parents et personnes du village.

Deux jours plus tard, lorsque le rangement du camp fut terminé, c'est non sans une certaine émotion que se sont déroulés les adieux. Fiers de leur aventure, les enfants repartirent le sourire aux lèvres, impatients de se revoir et de pouvoir partager à nouveau ces moments desquels on ne peut se séparer.