Dans l'église nous avons deux groupes de créativité qui se réunissent régulièrement :

  • tous les mardis dès 9 h 30 et jusqu'à 17 h 30, 12, Rue Andrieux à Reims : le Groupe Patchwork sous la responsabilité de Nicole SEVIN  tél : 03 26 05 10 84
  • tous les vendredis de 14 h à 17 h 30, 19 Rue Raymond Guyot à Reims, le Groupe de peinture sur bois sous la responsabilité de Monique GOUVERNEUR  tél : 03 26 87 26 33
Ces deux groupes travaillent pour réaliser de beaux objets qui sont mis en vente lors de la fête annuelle de notre église le 1er dimanche du mois de décembre.
Vous pouvez venir rejoindre ces groupes en prenant contact avec leurs animatrices.
Dans la rubrique de gauche "ce que nous venons de vivre", vous verrez des photos des réalisations de ces groupes 

Une visite au groupe "Patch" un mardi du début d'octobre 2013 :

Nicole SEVIN, la responsable du groupe, le présente ainsi :

"Chaque mardi, de 9 h 30 à 17 h 30, nous nous réunissons pour confectionner ensemble différentes pièces de patchwork, toutes destinées à la vente annuelle de décembre. Le travail se fait dans la bonne humeur et l'amitié qui nous lie est très grande !
Le groupe, fondé par Laure-Ellen, qui compte environ une quinzaine de personnes, fonctionne depuis 25 ans. Les amies de Châlons viennent nous rejoindre une fois par mois. Le groupe accueille tout le monde !"

                      

Ce que j'y ai vu : autour des grandes tables de la salle de la Rue Andrieux, les dames s'affairent, cherchent le morceau de tissu qui a la bonne couleur, le fil adéquat, les bonnes aiguilles. Sur le côté, des tables avec des machines à coudre et une table à repasser. C'est un peu comme une ruche, une ruche joyeuse où chacun connaît sa place et se déplace comme dans un ballet bien réglé. On dirait qu'elles sont une trentaine, les dames, tant il y a d'action. Il est clair que personne ne s'ennuie. Il faut dire que l'objectif approche : remplir le grand stand de la vente du premier dimanche de décembre. Sur les tables, il y a des dizaines de petits morceaux de tissu, plus colorés les uns que les autres. On a envie de voir ce que tout cela va devenir.
A midi, tout s'arrête et la table a un tout autre usage : un repas est pris en commun et il n'est pas rare, depuis la pièce d'à côté, d'entendre des éclats de rire. Bref, on y vit le travail dans la joie. L'après-midi, le travail recommence jusqu'en fin d'après-midi.
Vous devriez y venir, simplement pour voir ou bien pour vous joindre au groupe si vous n'avez pas peur de vous piquer. Il y a aussi beaucoup de choses à apprendre : sur la technique de l'assemblage des morceaux, mais surtout aussi sur le plaisir de grouper les couleurs et de créer des formes.
Le groupe est prêt à s'ouvrir à de nouvelles personnes. Qu'on se le dise !
Rendez-vous le 1er dimanche de décembre pour admirer les produits finis.
Marie-Hélène Wieczorek